Publication 7 mai 2019.

En lien avec le projet "mixité sociale, secteur collèges de Castres" Le Comité de Secteur FCPE Castres, organise une rencontre-débat à l’attention des parents d’élèves, le mardi 28 mai à 20 heures à la maison des associations, place du 1er mai à Castres :

- Difficultés et inégalités scolaires : politiques publiques et jeux des acteurs ?

Ce débat est animé par un parent d'élève FCPE du Comité de Secteur FCPE de Castres.

Table ronde, prise de parole, échange, questions et débats entre les présents.

Pour plus de renseignements, si vous avez des questions, contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réunion sur la mixité sociale (secteur collèges de Castres) du 16 janvier 2019 :

Le comité de secteur FCPE de Castres a été convié au comité de pilotage sur le projet de mixité sociale du secteur des collèges de Castres.

Ce comité s'est réuni en 2018, afin d'assurer un suivi et une évolution du plan d'action qui avait été évoqué lors de la première réunion.

Force est de constater que les préconisations du représentant du comité de secteur FCPE de Castres n'ont pas été suivies des fait (voir courrier adressé aux membres du comité par la FCPE en 2016).

De plus, les actions mises en places n'ont pas permis de favoriser la mixité sociale sur les différents collèges.

Rappel des propositions FCPE en 2016 pour une réussite de ce projet :

1 - Le maintien de la sectorisation comme principe et référence de base qui reste sécurisant et structurant pour les élèves et leurs parents.
2- Des moyens supplémentaires en nombre d'enseignants, conseillers d'éducation, personnel technique et administratif afin de garantir un suivi et faire face aux exigences éducatives dans les collèges.
3- Des effectifs de 25 élèves par classe favorisant un meilleur enseignement et la réussite de l'élève.
4- Le remplacement des enseignants (dès le second jour d'absence) ainsi que celui de tous les personnels techniques et administratifs des établissements en cas d'absences ou d'arrêts.

Vous trouverez ICI le compte rendu FCPE de la réunion de ce comité.

-------------------------------------------------------------

Rappel : Projet "Mixité sociale" sur les établissements publics de la ville de Castres : Analyse de la FCPE Castres (Octobre  2016)

Un projet de mixité sociale est mis en place par Mme la Ministre de l'Education Nationale sur Castres au niveau des collèges publics.

Des représentants de parents d'élèves FCPE ont été conviés à ces réunions. Suite aux informations données le comité de secteur FCPE de Castres a tenu à informer Mme la DASEN ainsi que les Principaux des collèges publics de sa position dans un courrier qui leur a été adressé.

Castres le 17 Octobre 2016

Madame, Monsieur,

Nous avons dernièrement convoqué les parents d'élèves membre FCPE des collèges publics de Castres qui représentent leur établissement respectif lors des réunions sur la Mixité Sociale, affin d'en débattre.

Il apparait pour la FCPE de Castres que l'analyse des problèmes de Mixité Socilale ne reflète pas la réalité sur le terrain.
La démographie des collèges n'étant pas à l'image de leur secteur qui présente une Mixité Sociale équilibrée. Nous sommes en droit de nous demander quelles en sont les raisons (concurrence ou dérogations au niveau des écoles primaires vers le privé?)

Pour la FCPE de Castres, l'expérimentation envisagée ne semble pas adaptée à la résolution des questions de Mixité Sociale telles qu'elles se posent sur le territoire de Castres. Une réponse non adaptée aux demandes des parents pouvant les pousser vers l'enseignement privé pour qui l'offre reste libre de toutes contraintes.

Cependant si une telle expérimentation devait se mettre en place, la FCPE de Castres demande à ce que les points suivants soient pris en compte :

Fondamentalement, la proposition d'expérimentation et les moyens misen place à ce jour, ne nous semblent pas à la hauteur des enjeux pour améliorer l'attractivité des collèges publics et garantir la réussite de tous les élèves.

Le Comité de Secteur FCPE de Castres