Fédération des Conseils Parents d'Elèves de Castres

Un projet de mixité sociale est mis en place par Mme la Ministre de l'Education Nationale sur Castres au niveau des collèges publics.

Des représentants de parents d'élèves FCPE ont été conviés à ces réunions. Suite aux informations données le conseil local FCPE de Castres a tenu à informer Mme la DASEN ainsi que les Principaux des collèges publics de sa position dans un courrier qui leur a été adressé.

Castres le 17 Octobre 2016

Madame, Monsieur,

Nous avons dernièrement convoqué les parents d'élèves membre FCPE des collèges publics de Castres qui représentent leur établissement respectif lors des réunions sur la Mixité Sociale, affin d'en débattre.

Il apparait pour la FCPE de Castres que l'analyse des problèmes de Mixité Socilale ne reflète pas la réalité sur le terrain.
La démographie des collèges n'étant pas à l'image de leur secteur qui présente une Mixité Sociale équilibrée. Nous sommes en droit de nous demander quelles en sont les raisons (concurrence ou dérogations au niveau des écoles primaires vers le privé?)

Pour la FCPE de Castres, l'expérimentation envisagée ne semble pas adaptée à la résolution des questions de Mixité Sociale telles qu'elles se posent sur le territoire de Castres. Une réponse non adaptée aux demandes des parents pouvant les pousser vers l'enseignement privé pour qui l'offre reste libre de toutes contraintes.

Cependant si une telle expérimentation devait se mettre en place, la FCPE de Castres demande à ce que les points suivants soient pris en compte :

1 - Le maintien de la sectorisation comme principe et référence de base qui reste sécurisant et structurant pour les élèves et leurs parents.

2- Des moyens supplémentaires en nombre d'enseignants, conseillers d'éducation, personnel technique et administratif afin de garantir un suivi et faire face aux exigences éducatives dans les collèges.

3- Des effectifs de 25 élèves par classe favorisant un meilleur enseignement et la réussite de l'élève.

4- Le remplacement des enseignants (dès le second jour d'absence) ainsi que celui de tous les personnels techniques et administratifs des établissements en cas d'absences ou d'arrêts.

Fondamentalement, la propositiond'expérimentation et les moyens misen place à ce jour, ne nous semblent pas à la hauteur des enjeux pour améliorer l'attractivité des collèges publics et garantir la réussite de tous les élèves.

Le Conseil Local FCPE de Castres

Elle est présente dans toute la France, ansi que la plupart des établissements, où elle participe à la vie scolaire pour aider et défendre l'intérêt des enfants. La Fédération des conseils parents d'èléves prône l’idée des écoles publiques laïques et gratuites pour tous.

La fcpe nationale

Fin de la bourse aux livres FCPE

Le Conseil Régional met en place la gratuité des manuels scolaires.

Depuis plus de 25 ans, la fcpe Castres a aidé et accompagné les familles en facilitant l’acquisition des livres scolaires par le biais de la bourse aux livres.

A partir de la rentrée 2017/2018, c'est le Conseil Régional qui fournira les manuels scolaires.

Pour les élèves actuellement scolarisés en seconde, première et terminale, le lycée vous indiquera la procédure à suivre pour la reprise des manuels scolaires par le Conseil Régional.

Maison des Associations

Permanence du lundi au vendredi de 14 heures à 17 heures