Fédération des Conseils Parents d'Elèves, Comité de secteur de Castres

banniere image

image5.jpg

bac2019

 

 

 

 

 

 

 

 9 juillet 2019

En annonçant des mesures pour « sauver le bac 2019 » face à la crise de la rétention des notes, le ministre Blanquer casse (avec quelques mois d’avance) ce qui reste du baccalauréat comme diplôme national. Il casse aussi de facto l’égalité de traitement que l’Ecole de la République doit à tous ses élèves au titre de la loi.

Dégainer la carte du contrôle continu pour casser la contestation, c’est non seulement franchir un nouveau pas dans le mépris du corps enseignant, plus que jamais soudé semble-t-il face à la gouvernance autoritaire de sa hiérarchie, mais aussi et surtout passer un cap totalement inacceptable : à savoir, créer les conditions d’une rupture d’égalité entre les candidats au baccalauréat.

Certains élèves auraient un bac lié aux épreuves finales pendant que d’autres obtiendraient un bac lié au contrôle continu ? Des élèves pourraient être convoqués au rattrapage alors qu’ils sont peut-être admis ? Quel sort pour les candidats libres qui n’ont pas de notes sur l’année ?

La position du ministre Blanquer pour gérer la crise du bac 2019 est absurde et insolente d’irresponsabilité. Elle n’est pas digne d’un ministre de la République.

La FCPE Castres dénonce les violences structurelles faites au service public d’éducation français, et donc à nos enfants-élèves. Nous en appelons désormais à la responsabilité du chef de l’Etat, pour mettre fin immédiatement à cette mauvaise comédie sur le bac 2019 et à cette tragédie plus générale : l’arbitraire comme mode gouvernance au sein de l’Education nationale.

Pour tout renseignements, une hotline a été ouverte spécialement pour répondre à vos questions sur le BAC 2019 par la FCPE Nationale : 

01 43 57 16 16

Rejoignez-nous sur Facebook

image cliquable facebook

L'info nationale de la FCPE

enfant

www.fcpe.asso.fr

 La fcpe

logo fcpe

La fcpe est la première fédération de parents d'élèves.

Elle est présente dans toute la France, ansi que dans la plupart des établissements scolaires, où elle participe à la vie de la comunauté éducative pour aider et défendre l'intérêt des enfants et des parents d'élèves. La Fédération des conseils parents d'èléves prône l’idée des écoles publiques laïques et gratuites pour tous.

La fcpe nationale : http://www.fcpe.asso.fr/

La fcpe départementale : http://fcpe81.org/

 

Fin de la bourse aux livres FCPE, vive la bourse aux fournitures scolaires!

A partir de la rentrée 2017, le Conseil Régional met en place la gratuité des manuels scolaires dans les lycées.

livres bourse auxl ivres fcpe

Depuis plus de 25 ans, la fcpe Castres a aidé et accompagné les familles en facilitant l’acquisition des manuels scolaires par le biais de la bourse aux livres.

A partir de la rentrée 2017, c'est le Conseil Régional qui fournit les manuels scolaires.

Pour une rentrée moins chère, la FCPE Castres organise, chaque année, une bourse aux fournitures scolaires, à partir du mois de juin, en concertation avec les collèges et lycées publics de la ville de Castres.

 

Adresse

Fédération des Conseils des Parents d'Elèves

Comité de secteur de Castres

Maison des Associations, 1er étage,

Place du 1er mai, 81100 Castres

Tel : 05 63 35 25 15

Permanence le mercredi de 14 heures à 17 heures

Pas de permanence pendant les vacances scolaires

Mail : fcpecastres@free.fr

Site réalisé et mis à jour par des adhérents FCPE bénévoles.

image jean jaures

Retour en haut