Jour après jour, force est de constater l’accélération de la circulation de la COVID-19 en France

Ce constat alarmant intervient peu après la publication d’une nouvelle version du protocole sanitaire applicable à la rentrée dans les établissements scolaires. Cette énième version assouplit considérablement les règles de distanciation dans le premier degré et généralise l’utilisation obligatoire du masque dans le second degré.

Cette orientation traduit la volonté du gouvernement d’accueillir tous les élèves sans pour autant l’engager dans une politique de réduction de la taille des groupes qui pourtant figure parmi les mesures clés. Aucun moyen supplémentaire n’est alloué à cette rentrée si particulière.

En procédant ainsi, le gouvernement pare au plus pressé et met à nouveau en difficulté toute la communauté éducative en cas de détérioration de la situation. De plus, le gouvernement s’en remet aux collectivités territoriales, aux établissements scolaires, aux communautés éducatives, mais aussi aux familles pour improviser et assumer sur le long terme les coûts des mesures de protection.

C’est pourquoi la FCPE demande :

Au niveau organisationnel :

La création de postes et la mise à disposition de locaux en nombre suffisant pour l’accueil des élèves en groupes de taille plus réduite, et un vivier de remplaçants suffisants ;

La mise en place de mesures de protection et la possibilité de passer des tests PCR de dépistage pour les personnels intervenant dans les écoles et établissements scolaire et les élèves (après accord de la famille) ;

L’élaboration concertée avec les parents d’élèves de scénarios anticipant les cas de dégradation ;

Au niveau des familles et des parents d’élèves la FCPE demande la gratuité de masques de qualité en nombre suffisant pour les élèves et les personnels ;

Signez la pétition de la FCPE nationale pour exiger la gratuité des masques et des moyens supplémentaires pour l'école.