02/04/2021

Fermeture de la maison des associations à Castres :

Pendant la durée du confinement, la maison des associations à Castres est fermée au public.

Toutes les infos de la FCPE Nationale concernant la situation sanitaire :  www.fcpe.asso.fr

FCPE Castres (02/05/2020) :

Déconfinement : inquiétude des parents d'élèves :

Dans son allocution du 28 avril 2020, le Premier Ministre n’a apporté aucune réponse aux questions légitimes des parents d’élèves sur l’organisation du déconfinement « progressif » annoncé le 11 mai prochain. Pire, nous avons moins d’informations sur la reprise de l’école qu’il y a 15 jours ! Faire monter d’un cran l’inquiétude des parents d’élèves et de tous les acteurs de la communauté éducative, cela n’est pas sérieux !

Le déconfinement se fera par phase (du 11 mai au 2 juin, du 2 juin à début juillet) et par département, en observant la carte de la circulation du virus en France. Si la carte est rouge, alors le déconfinement sera retardé ou restreint. Le 7 mai, le gouvernement se prononcera sur les conditions sanitaires et confirmera ou non le calendrier annoncé : retour en classe le 11 mai pour les crèches, maternelles et élémentaires ; à partir du 18 mai pour les collèges (6ème, 5ème) ; la décision pour les collèges (4ème, 3ème) et les lycées est reportée à la fin mai.

La FCPE Castres s’interroge sur les véritables finalités qui sous-tendent cette réouverture des établissements scolaires. Sont-elles pédagogiques, sociétales ou économiques ?

La FCPE Castres s'indigne :

• que la responsabilité du retour à l’école soit transférée aux parents d’élèves !
  • que l’on priorise le retour des plus jeunes (crèche, maternelle, élémentaire, 6ème et 5ème) sans aucune logique pédagogique et sans prise en compte des niveaux charnières (GS, CP, CM2, 6eme, 3ème et terminales) !
  • que l’organisation de ce déconfinement soit laissée pour l’essentiel aux chefs d’établissements et aux collectivités territoriales, dans un cadre national aussi vague !

A ce stade, rien n’est vraiment clair à l’exception du désengagement de l’Etat vis-à-vis de ses responsabilités !

DANS CES CONDITIONS, LA FCPE CASTRES ÉMET DES RÉSERVES, ET EXIGE DES CLARIFICATIONS :

• sur les conditions d’enseignement en présentiel et en distanciel par les mêmes enseignants
  • sur l’organisation de la journée et de la semaine de travail quand les classes sont dédoublées
  • sur l’adéquation entre monde du travail et scolarité morcelée des enfants
  • sur l’application des mesures barrières par les enfants
  • sur l’effort substantiel que les collectivités territoriales vont devoir fournir
  • sur la participation des représentants de parents d’élèves dans les réunions d’organisation de sortie du confinement au sein de chaque établissement du 1er et du 2nd degré
  • sur le maintien de l’oral du bac français en juin dans ces circonstances
  • sur la gestion de la crise sanitaire à la rentrée de septembre quand des classes seront fermées dans le primaire et les dotations horaires globales seront diminuées dans le secondaire.

A ces inquiétudes liées au contexte sanitaire, s’ajoutent des tensions concernant les fermetures de classes et les baisses des DHG en collège et en lycée.

LA FCPE CASTRES DEMANDE :

• une dotation en postes permettant l’annulation des fermetures de classes prévues à la rentrée 2020.
  • l’annulation des baisses des dotations horaires en collège et lycées, mesures qui ont notamment des effets directs sur le nombre d’enfants par classe.
  • un plan d’urgence pour que des moyens exceptionnels accompagnent la rentrée 2020 (enseignants, médecine scolaire, RASED).